La SICA du Pays du Mont-Blanc est une Société d'Intérêt Collectif Agricole qui représente l'ensemble des agriculteurs du territoire, toutes productions confondues. Elle joue un rôle d'interface entre les professionnels agricoles et les collectivités : c'est une structure apolitique et asyndicale qui œuvre pour défendre la place de l'agriculture au Pays du Mont-Blanc.
En partenariat avec les deux communautés de communes CCPMB et CCVCMB, elle accompagne des projets agricoles collectifs depuis de nombreuses années et La Fruitière en fait partie. C'est un excellent exemple d'outil collectif pérenne, conçu et animé par et pour les producteurs du territoire. Ainsi, en 2017, la SICA a soutenu l'aménagement de l'espace communication de la Fruitière et en 2018 la création de ce site internet.
Pour soutenir l'agriculture du Pays du Mont-Blanc, il est essentiel que les citoyens s'engagent dans la consommation de produits locaux et de saison et respectent les activités agricoles (circulation des engins et des troupeaux, clôtures, ramassage des déchets dans les pâtures, chiens tenus en laisse dans les alpages, etc.).
Si vous avez des questions sur l'agriculture du Mont-Blanc ou sur la SICA, vous pouvez contacter l'animatrice de la SICA à la Chambre d'Agriculture : 06 74 78 98 48