Coopérative laitière
De Haute-Maurienne Vanoise
Lanslebourg-Mont-Cenis [ Savoie ]
1954 est l’année de création de la Coopérative laitière de Lanslebourg qui ne travaille le lait que l’hiver pour la fabrication du Beaufort. Tout doucement une nouvelle organisation de la production laitière de montagne se met en place. Les agriculteurs, convaincus par la mise en commun des moyens de production, rejoignent la coopérative.
La reconnaissance de la filière Beaufort est officialisée par l’obtention d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1968. Cette nouvelle organisation permet d’assurer un avenir à la filière Beaufort. Dès lors plusieurs fusions permettent la modernisation des procédés de fabrication et d’affinage dans un souci constant de respect du savoir-faire ancestral de fabrication du Beaufort. En 2008, la coopérative de Bessans rejoint la coopérative de Lanslebourg. La coopérative s’appelle désormais Coopérative de Haute-Maurienne-Vanoise. Celle-ci collecte le lait de toute la vallée de Haute-Maurienne.
Depuis la fusion avec la coopérative de Bonneval-sur-Arc en 2001, la coopérative de Haute-Maurienne-Vanoise a repris la fabrication du Bleu de Bonneval-sur-Arc. Ce fromage persillé au lait cru est produit avec le lait répondant au même cahier des charges que le Beaufort.
Produits proposés
Beaufort AOP
Bleu de Bonneval-sur-Arc
Autres infos
43 sociétaires livrent leur lait à la coopérative.
4 500 000 litres sont transformés en fromage AOP Beaufort et Beaufort été.
500 000 litres environ en Bleu de Bonneval sur Arc.